Informations

Cette banque de données recense tous les sites connus de migration d’amphibiens en Suisse. Les amphibiens y traversent une route pour rallier leurs sites de ponte depuis leurs quartiers d’hiver.

Elle liste tous les sites de migration potentiellement problématiques. Attention, il ne s’agit pas seulement des sites équipés de mesures temporaires (comme des barrières à amphibiens), mais également des lieux sans mesures prises ou avec des installations permanentes (passages sous-voie, tunnels).

Les sites de migration équipés de mesures temporaires, en particulier avec des barrières à amphibiens, sont suivis annuellement par de nombreux bénévoles qui fournissent un grand engagement. Merci à ces collaborateurs qui permettent à des milliers d’amphibiens de rejoindre sûrement leurs sites de ponte et qui permettent de recueillir à long terme des données chiffrées sur les populations.

Les gestionnaires de site de migration peuvent, au moyen d’un accès sécurisé, actualiser les informations relatives au site de migration ainsi que saisir les données de migration actuelles (svp. demander un accès par e-mail à info@karch.ch).

Il manque un site de migration dans la banque de donnée ? Nous nous ferons un plaisir d’intégrer celui-ci. Contactez-nous par e-mail à info@karch.ch. Vous pourrez également indiquer si vous cherchez encore des bénévoles pour la saison. Pour plus d'information: Bénévoles recherchés

Plus d'information sur la migration des amphibiens sous Migration des amphibiens.

Plus d'information sur les espèces migratrices.

Conseils pour poser des barrières temporaires